.

.

La Rando

Au coeur des Préalpes sauvages, non loin de Trévans, ancienne commune française, dont le village est laissé à l'abandon, actuellement rattachée à celle d'Estoublon depuis 1973.
Situées près du piémont de Valensole, les canyons de Trévans ont été façonnés dans du calcaire jurassique par l'Estoublaïsse. Ce torrent prend sa source entre le Serre du Mont Denier (1750m) et la crête du Chiran (1905m), puis va se jeter dans l'Asse à Estoublon. ( son affluent dans les gorges de Trévans, le Clovion).
Dans cette réserve biologique domaniale, ombres et lumières se succèdent dans des fonds excavés, des marmites de géant, et des cascades au milieu d'une végétation très diverse.

.

.













Rando empruntant des sentiers cheminant tantôt à travers des bois de pins sylvestres au fond d'un vallon, tantôt en corniche,surplombant la vallée, passages aériens sécurisés par un câble, bien que le sentier soit suffisamment large.
Par endroits, la profondeur des gorges peut ateindre 200m de profondeur.


Nous passerons par le hameau en ruine de Valbonnette.


Une passerelle nous fera franchir le torrent de l'Estoublaise que nous longerons ensuite le long d'un sentier qui s'élèvera à travers une forêt de pins et de feuillus.

Nous irons voir sur son éperon rocheux les vestiges de la chapelle de Saint André.




Après être redescendus au fond des gorges , à nouveau des petites passerelles nous permettrons de passer sur le Clovion, petit affluent de l'Estoublaise.
Puis nous retrouverons ce dernier, impétueux torrent aux eaux très claires, une nouvelle fois avant la fin de la rando..

.

.

.

.


.

.





compteur pour blog

samedi 19 octobre 2013

Kes Gorges de
Trévans. Les Randonnées d'Henri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire